Le surf prône une égalité hommes-femmes pour son mondial !

chris-osmond-385532-unsplash.jpg

On surfe sur la parité !

Allison @Team Bossie  | 1 minute | #bossienews

C'est la news feel good du jour (parce qu'à force de vous parler sexisme dans notre société, on commençait à être déprimées) !

La World Surf League (WSL), l'organisation en charge du mondial de surf, à décidé d'instaurer l'égalité dans son championnat. 

Jusque là, surfeurs et surfeuses avaient des dotations qui pouvaient varier du quitte au double selon le genre du concourant. Ainsi en 2018, la dotation globale sur le circuit masculin s'élevait à l'équivalent de 522.516 EUR quand celle du circuit féminin plafonnait au 261.337€ ! 

Une distinction pas très fair, qu'il était temps de changer selon Sophie Goldschmidt, directrice de la World Surf League.

Cette décision est simplement la bonne décision à prendre (...) Nous voulons être en première ligne pour pousser à l’égalité dans tous les domaines de la vie

Une grande avancée dans le domaine sportif, encore majoritairement occupé par les hommes, mais qui reste relativement ouvert aux femmes. Et preuve que tout cela met tout le monde d'accord, le champion et la championne mondiale de la discipline, Kelly Slater & Stephanie Gilmore, ont tous les deux applaudi l'initiative. Cette dernière espérant même que sa discipline offre un horizon plus égalitaire pour les femmes à tous les niveaux. 

L’argent, c’est fantastique, mais le message qu’il véhicule est encore plus fort (...) J’espère que cela va servir de modèle à d’autres sports, fédérations internationale et à toute la société

 

Source : AFP