Christelle Brua, première femme 'meilleure pâtissière du monde'.

Christelle-Brua-meilleure-patissiere-au-monde.jpg

Consécration pour la star des cheffes pâtissières !

Allison @TeamBossie | 3 minutes


Les habitués des émissions culinaires l’auront reconnue, Christelle Brua c’est la superstar des cheffes pâtissières du petit écran - pas difficile puisqu’il n’y en a pas énormément. Christelle Brua c’est aussi la cheffe pâtissière du Pré Catelan, l’établissement très réputé de Frédéric Anton situé à Boulogne-Billancourt, et ce depuis plus de 15 ans. Mais Christelle Brua c’est, désormais et surtout, la première femme nommée meilleur pâtissier de restaurant au monde !

Une consécration qui lui a été remise mardi 9 octobre à l’occasion du diner de gala de l’association Les Grandes tables du monde - association qui réunit les meilleurs restaurants au monde - et qui fait honneur à sa prestigieuse carrière. Car Christelle Brua n’en est pas à sa première récompense…

En 1998 et alors âgée de 21 ans, elle est élue meilleur apprenti de la région Moselle. En 2008, elle est élue pâtissier de l’année par le guide Champérard et enchaine, en 2009, avec le titre de meilleur pâtissier de l’année, décerné par la profession. Diplômée du club des cents, toujours en 2009, elle marque une courte pause avant d’être à nouveau élue pâtissier de l’année, cette fois par le Gault et Millau, en 2014, puis World Pastry Star en 2018 à Milan.

C’est cette fois face à 174 établissements les plus prestigieux au monde que le savoir-faire de Christelle Brua a été jaugé. Un challenge dont la pâtissière sort haut la main, bien qu’émue de se voir la récompense attribuée : ‘C’est avec beaucoup d’émotions que je viens de recevoir le prix Valrhona de « meilleur pâtissier de restaurant au monde » décerné par les Grandes tables du monde déclare-t-elle sur son compte Instagram. Un prix qu’elle attribue tout autant à son équipe. Une belle victoire de plus, pour la plus grande des pâtissières !

Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs
— David Sinapian, directeur des Grandes Tables du monde