Women in Africa où quand les femmes bâtissent l'Afrique de demain

women-in-africa.jpg

Lutte des inégalités par l’entrepreneuriat

Allison @TeamBossie | 1 minute

Elles s’appellent Brigitte, Samia ou encore Karelle… Elles vivent et travaillent sur le continent africain et ont toutes la particularité d’avoir monté leur propre business.

Se définir comme cheffe d’entreprise, se sentir légitime, faire rayonner leur projet… est pourtant loin d’être une démarche simple pour ces femmes dont le succès est parfois arrivé plus vite qu’elles ne l’imaginaient.

Pour les accompagner, le forum Women in Africa, aide ces femmes à développer leur entreprise et ainsi sécuriser la voie de l’entrepreneuriat dans un continent où 24% des femmes sont à la tête d’une société (contre 6% en France).

La seconde édition qui a eu lieu jeudi 27 et vendredi 28 septembre derniers, a ainsi réuni 54 cheffes d’entreprises (une par pays du continent) à Marrakech.

À l’origine de cette bonne idée, Aude de Thuin, qui croit pertinemment en un développement de l’Afrique par l’ entrepreneuriat féminin. Une motivation soutenue par les chiffres puisque ‘une Africaine sur deux envisagent de développer une activité dans les trois prochaines années’, d’après un audit réalisé par le cabinet Roland-Berger.

il faut soutenir, aider, créer des ponts pour avancer main dans la main et ne plus se sentir seule dans son coin
— Aude de Thuin

Un phénomène qui s’explique notamment par les inégalités des femmes africaines face au salariat : elles “représentent la moitié de la population, produisent 62% des biens économiques mais ne sont que 8,5% à être salariées”. Pour l’économie du continent comme pour la condition d’accès au travail des femmes, l’enjeu est donc de taille !

Tandis que le rapport de la ‘Women’s Entrepreneurship Report’ du Global Entrepreneurship Monitor publié en 2017 révèlent que près de deux tiers des bien africains sont produits par des femmes, que de plus en plus de pays du continent améliorent les conditions d’accès légales à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise… Le forum Women In Africa est la vitrine d'une Afrique en pleine mutation.


source : Le monde