Natalie Portman, son discours engagé pour l'égalité

natalie-portman-power-of-women-speech.jpg

Ses fondements pour la parité !

Allison @TeamBossie | 3 minutes


C’est en tant qu’activiste des Droits de la Femme que Natalie Portman a été invitée à s’exprimer sur le thème de l’égalité à Hollywood par le magazine Variety, à l’occasion de son évènement Power of Women, le 12 octobre dernier. Retour sur ce discours très engagé.


Vaste sujet que celui de l’égalité à Hollywood, suite à la déferlante de prises de paroles et d’actions menées depuis un an dans le monde du cinéma, après le tristement célèbre scandale Weinstein.

L’actrice Natalie Portman se dit d’ailleurs épuisée, éprouvée par l’affaire qui depuis une année est, pour elle, synonyme d’une véritable prise de conscience et du renforcement de son engagement.

C’est d’ailleurs pour son rôle clé dans la création, avec d’autres femmes influentes d’Hollywood, de Time’s up en 2017 et en tant que porte-parole sur-active du mouvement, que l’actrice a été récompensée durant cette cérémonie. L’occasion pour elle, de dénoncer les jeux de pouvoir du patriarcat dans l’industrie du cinéma mais aussi les failles du système de justice américain.


Beaucoup d’hommes pensent que, pour gagner, il faut que d’autres perdent. Que si les femmes ont le respect, les accès et les valeurs qu’elles méritent, ils perdront
— Natalie Portman




Marquée par les pressions exercées sur les femmes qui ont permit l’entreprise d’Harvey Weinstein puis l’éviction de nombre d’entre elles afin de cacher le scandale, Natalie Portman s’attaque directement au patriarcat régnant dans le monde du 7ème art.



Elle dénonce ainsi les clichés qui persistent et notamment selon ses propres mots, ‘la rhétorique qui consiste à dire qu’une femme est ‘folle’ ou ‘difficile’.’

Des préjugés qu’elle lie notamment aux disparités en matière de parité : ‘seulement 11% des 250 films en tête de classement ont été dirigés par des femmes l’année dernière alors que la part d’hommes et de femmes diplômé.e.s de notre industrie est quasi-similaire’. s’étonne l’actrice.

Des clichés qui permettraient de maintenir à la tête de hauts postes une communauté d’hommes solidaires au pouvoir de faire taire les victimes mais aussi les lois américaines qui selon ses propos “protègent les prédateurs sexuels et pas leurs victimes”.

‘Son but, comme bon nombre d’agresseurs, était de confisquer le pouvoir des femmes victimes. Parce que si elles ont moins de travail , elles ont moins d’argent, moins de pouvoir et donc forcément moins de crédibilité, et une moins bonne réputation. Et donc, encore une fois, moins de pouvoir pour l’accuser des crimes qu’il commettait. Et ça fonctionne. Harvey est toujours libre.’ dénonce l’actrice.


Alors comme le demande Natalie Portman, combien souffrent encore quotidiennement de ces clichés qui entourent le genre féminin et pour combien cela va-t-il plus loin encore ?


Combien de femmes sont encore réduites aujourd’hui dans nombre d’autres industrie ?
— Natalie Portman




Loin de vouloir se faire uniquement dénonciatrice, Natalie Portman apporte aussi des solutions.

Elle appelle ainsi ses homologues à plus d’ouverture dans leurs collaborations “si les personnes qui vous entourent vous ressemble toutes, changez de groupe !”, injoncte-t-elle avec humour. Tandis que pour toutes les femmes de l’auditoire, elle réserve un conseil tout particulier : celui de s’engager, de lutter pour l’égalité salariale, de choisir nos collaborateurs et de s’unir pour faire entendre nos voix.


Mais surtout, Natalie Portman rappelle tout l’intérêt de se reconsidérer les uns et les autres, en tant que genre. Dans notre collaboration et dans nos échanges, ne plus s’aborder selon des préjugés, comme elle l’exemplifie à travers le prisme de la femme et de la maternité.


Trop souvent considérée comme mère en devenir, la femme serait trop souvent perçue comme un investissement peu fiable. L’actrice rappelle qu’il serait plutôt sage de regarder du côté de la visibilité des femmes dans nos sociétés et la palce qui leur est réellement faite pour expliquer le fameux semblant de ‘désengagement des femmes vis-à-vis de leur carrière’.



Je ne comprends le mythe selon lequel une femme va arrêter de travailler dès lors qu’elle aura des enfants. Il y a tant de femmes qui ne choisissent pas d’en avoir, ou qui n’en n’ont pas encore et tant qui ont grandit en assimilant le manque latent de représentations de femmes en position de leadership dans la plupart des industries
— Natalie Portman



Toutefois et malgré les nombreux exemples des injustices faites aux femmes, le discours en faveur de l’égalité de Natalie Portman aura marqué les esprits par le fait que plus encore qu’il ne dénonce, il appelle à l’union.


Rappelant à chacun que tous ces abus sont possibles justement à cause d’une dé-solidarisation de l’humanité, elle appelle Hollywood à rouvrir les portes aux femmes pour dessiner un avenir plus égalitaire…

Plus d’amour vous donnez, plus d’amour vous recevrez
— Natalie Portman