Le discours engagé de Meghan Markle pour l'éducation des femmes

meghan-markle-speech.jpg

Qui a eu cette idée top, un jour d’inventer l’école ?

Allison @TeamBossie | 3 minutes

Accueillie en visite royale officielle aux îles Fidji avec le prince Harry, Meghan Markle a porté un discours plein d’espoir sur l’importance de l’éducation des femmes à travers le monde.


C’est dans le cadre tout à fait propice de l’université Suva du Pacifique Sud et face à une foule d’étudiants fidjiens que Meghan Markle a prononcé un discours engagé sur l’importance de l’accès à l’éducation, ce mercredi 24 octobre 2018.

Évoquant son propre parcours et le rôle clé joué par les aides liées à l’éducation dans son pays, Meghan Markle montre comment ces initiatives peuvent être déterminantes dans le parcours de tout à chacun.

C’est grâce aux bourses, aux programmes d’aide financière et au système travail-études que j’ai pu aller à l’université. Et sans aucun doute tous ses efforts valaient la peine
— Meghan Markle

Un témoignage bien loin du parcours scolaire modèle que l’on attribuerait à une duchesse et qui y est sans doute pour beaucoup dans le succès de son intervention. Loin des pamphlets déconnectés de la réalité généralement énoncés par les classes dirigeantes, Meghan Markle a encore une fois su parler avec le coeur.


Un speech qui se transforme alors en véritable soutien aux efforts de la communauté fidjienne qui vient de créer deux bourses dédiées aux femmes dans les Universités du Pacifique. Une nouvelle que la duchesse a eu le plaisir d’officialiser, non sans rappeler que l’accès à l’éducation reste un droit et un droit fondamental pour tous et pour toutes. Un droit inaccessible pourtant pour une grande majorité de femmes dans les pays en développement et qui rappelle combien il est important de souligner ce genre d’entreprise…

Tout le monde devrait avoir la possibilité de recevoir l’éducation qu’il souhaite et qu’il a droit de recevoir. Et pour les femmes et les filles des pays en développement, cela est essentiel
— Meghan Markle