Que faire quand votre boss a rejeté votre idée ?

image-from-rawpixel-id-427202-jpeg.jpg

Ne laissez pas la frustration vous envahir

TeamBossie | 4 minutes | #bossietips

Vous aviez préparé une présentation géniale, votre pitch était parfait (pensiez-vous), vous présentez votre idée à l'aide de bons arguments. Mais PATATRA. On vous assène un : "uhm, non". NON ?! Vous voulez hurler, pleurer, fuir, menacer, vous enterrer, ou tout ça à la fois. Pourtant au lieu de ça, vous ne répondez rien et les semaines suivantes, passez votre temps à ruminer sur tout ce que vous auriez aimé dire...

Bonne nouvelle, la prochaine fois, vous saurez exactement quoi dire sur le coup ! Pensez à trois lettres : RRR.


R comme Recommandation

Vous avez certainement très envie de demander les raisons du refus tout en jetant le regard le plus noir possible à votre interlocuteur, mais ce n'est pas la meilleure chose à faire. Au lieu de demander le pourquoi et de rester focaliser sur votre idée, passez à autre chose et dites plutôt : "Quelles seraient tes recommandations pour s'attaquer au problème X ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ?"


R comme Reporter

Ne vous avouez pas vaincu après la première tentative ! Ne quittez pas la réunion sans vous entendre sur une date à laquelle votre proposition "version 2" sera discutée. Votre idée répond à un objectif avec une date précise, ou une problématique urgente, c'est important de le rappeler à votre interlocuteur. Surtout, montrez-lui que vous êtes déterminé·é :

"C'est urgent de trouver une solution au problème X avant la fin de l'année. Je te propose de fixer une réunion pour le 25 mars. D'ici là, j'organiserai une session de brainstorming avec Marc et Julie puis ferai davantage de recherche sur le sujet X."


R comme Remerciement

C'est très violent de voir son idée rejetée et tout à fait humain d'afficher de la frustration. Néanmoins, votre tête d'enterrement risque d'empêcher votre interlocuteur de vous adresser un feedback honnête à l'avenir. C'est pourquoi il est important de prendre sur soi pour terminer la discussion sur une note positive et un brin d'humour : "Je ne te cache pas que je suis un peu déçu·e. Mais ne te fie pas à ma tête d'enterrement, ton feedback m'aide beaucoup. On se prend un café ?"

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas
— Thomas Edison


Thomas Edison aurait dit "Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas". C'est effectivement le cas de tous les leaders. Vos idées seront rejetées des dizaines, voire des centaines de fois avant d'être adoptées, c'est tout à fait normal. Apprendre à rebondir face au rejet est une compétence à maîtriser absolument si on souhaite réussir.  

Pour ne pas perdre de vue ce que vous avez appris aujourd'hui et que ça devienne un réflexe, notez la méthode RECO-REPORT-REMERCIEMENT sur un post-it. Surtout, pour ancrer le concept dans votre mémoire, il n'y a rien de mieux que le passage à l'action ! A qui pouvez-vous proposer une nouvelle idée cette semaine ? Bon courage et racontez-nous !