Comment rédiger une lettre de motivation parfaite ? Nos conseils

bossie-media-lettredemotivation
 

Lettre de motivation : tout ce que vous devez savoir pour bien la rédiger

Team Bossie | #bossietips

Rédiger une lettre de motivation vous semble difficile ? Vous n’êtes pas seule ! Le syndrome de la page blanche touche de nombreuses candidates.

Même si la lettre de motivation semble obsolète à l’heure du digital, elle est loin d’avoir disparu ! La lettre de motivation reste un élément incontournable du recrutement dans la majorité des entreprises.


La lettre de motivation : comprendre à quoi elle sert


Pour bien rédiger une lettre de motivation, il faut d’abord comprendre à quoi elle sert. Elle répond à plusieurs objectifs :

1 - Permettre aux recruteurs de s’assurer que vous vous faites la bonne idée du poste. Vous n’imaginez pas le nombre de candidats qui postulent en quelques clics sans avoir pris le temps d’étudier l’annonce ! Montrez que vous avez bien compris de quoi il s’agit et que vous connaissez le métier, cela vous démarquera d’au moins 20% des postulants.

2 - Lui permettre aussi d’apprécier votre intérêt réel pour l’entreprise. La motivation est évidemment le coeur du sujet.

3 - Lui permettre de juger brièvement de l’adéquation de vos compétences avec le poste proposé. Contrairement au CV, dans une lettre de motivation, vous pouvez vous expliquer, détailler une expérience significative, fournir des éléments de contexte. Cette étape n’est pas à sous-estimer.

En rédigeant votre lettre, vous devez veiller à clairement répondre à ces objectifs.


Comment rédiger une lettre de motivation pertinente

Avant d’entamer la rédaction de votre lettre de motivation, répondez d’abord aux questions suivantes :

  • Comment pourriez-vous reformuler l’annonce du poste ?

  • Qu’espérez-vous apprendre grâce à cet emploi ? Comment s’inscrit-il dans votre projet professionnel ?

  • Comment vos compétences pourront servir l’entreprise ? Dans quel contexte avez-vous développé ces compétences ?

Ces réponses sont la base qui va vous permettre de rédiger votre lettre.

Chaque entreprise étant unique, plus vous apporterez d’éléments spécifiques à l’entreprise concernée, plus votre réponse sera pertinente et donnera envie de vous rappeler. Prenez le temps d’y réfléchir. La plupart des recruteurs ont envie de récompenser les candidats les plus motivés. En apportant du soin à votre candidature, vous invitez les recruteurs à bien vous traiter réciproquement.


Ne négligez pas la forme de votre lettre de motivation

La lettre de motivation obéit à quelques codes sur la forme :

  • 4 paragraphes : introduction / intérêt / compétences / conclusion + formule de politesse

  • Si possible, reprenez le format et le design de votre CV

  • Essayez de tenir le tout sur une page (au mieux) ou deux (maximum)


Lettre de motivation : un modèle


Dans cette lettre fictive, une candidat postule pour un poste de chargée de communication internationale dans une grande entreprise.


Monsieur,

Suite à votre annonce publiée sur le site XX, je souhaite proposer ma candidature au poste de chargé de communication internationale. Offrant l’opportunité de déployer une stratégie de communication à grande échelle, ce poste suscite mon vif intérêt.

Le candidat montre sa compréhension du poste.

La communication engagée par votre entreprise est très inspirante. Je me suis particulièrement intéressée à la campagne « #ViveLaFemme » lancée l’année dernière. J’accueille avec enthousiasme l’opportunité de travailler avec vous sur le développement d’une stratégie internationale de cette ampleur. En effet, après une expérience pour la France, j’ai désormais à cœur d’orienter mon projet professionnel davantage vers l’international.

Le candidat montre son intérêt pour l’entreprise et le poste.

Mon expérience professionnelle ne peut être qu’un atout dans votre équipe. Mon stage au sein de l’Agence Comcom m’a permis de connaître le secteur et développer des compétences clés : créativité, organisation, maitrise de Powerpoint et mise en place d’outils de veille. Ces compétences vous seront utiles pour trouver et organiser des idées, préparer vos réunions et vous soutenir quotidiennement dans l’élaboration de votre plan de communication. Par ailleurs, mes anciens employeurs ont particulièrement apprécié ma rigueur et mon dynamisme. Je souhaite désormais mettre ces qualités au service de votre entreprise.

Le candidat fait une démonstration précise de ses compétences et comment elles pourront concrètement servir l’entreprise.

Si j’espère avoir montré par la présente lettre l’enthousiasme de ma démarche, j’aimerais vivement vous rencontrer pour vous faire plus amplement part de mes motivations. En attendant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations. »

Le candidat conclut poliment sa lettre.


Cette lettre de motivation remplit parfaitement ses objectifs, n’hésitez pas à vous en inspirer !


Attention, si vous l’envoyez par e-mail, n’oubliez pas :

  • de soigner votre email

  • d’envoyer votre lettre au format PDF avec votre nom et le poste dans l’intitulé du fichier

  • d’indiquer votre numéro de téléphone et vos disponibilités


Bonne chance !

 

 

Le saviez-vous ? Les femmes ambitieuses lisent notre newsletter.

 

A LIRE AUSSI