4 méthodes d'experts pour apprendre à mieux gérer ses priorités

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C’est la principale cause de stress au travail

Laura @ TeamBossie • 4 minutes • #bossietips


Avez-vous l’impression d’être submergée par le travail ? Etes-vous stressée par l’idée que vous n’aurez jamais le temps de tout faire ? Vous n’êtes pas seule ! Des études menées par l’Observatoire du stress au travail ont montré que 24% des salariés français seraient en état d’hyper stress ; et surtout que 57% des femmes salariées auraient un niveau élevé d’anxiété.

En cause, le travail lui-même : 72% des personnes interrogées mettent en cause le fait de “devoir traiter des informations complexes et nombreuses” comme étant leur principale source de stress.

La recherche effrénée de la productivité vient ajouter davantage de stress. On cherche à caser un maximum de tâches dans la journée sans se demander si ces tâches sont vraiment importantes. Etre productive, c’est bien mais être efficace et pertinente, c’est mieux !

Avoir des priorités claires et définies est donc primordial pour retrouver un équilibre sain dans son travail.

Comment font les meilleur·e·s pour fixer leurs priorités ? On vous livre leurs astuces !


La méthode Warren Buffet

Quand on se sent submergée par l’ampleur des tâches à faire, en particulier quand se mélangent le pro et le perso, la méthode de Warren Buffet est très efficace pour faire le tri.

Pour appliquer la méthode, faites la liste de vos 25 objectifs pour les cinq prochaines années (n’hésitez pas à appliquer la période qui s’applique le mieux à votre situation).

Ensuite, parmi cette liste, sélectionnez cinq objectifs - SEULEMENT CINQ. Et que faire du reste des objectifs ? C’est votre liste noire, votre liste des objectifs à éviter à tout prix. N’y pensez pas, ni consacrez pas une seule seconde, oubliez cette liste tant que vous n’avez pas accompli vos cinq objectifs sélectionnés précédemment.

En d’autres termes, n’essayez pas de vous attaquer de front à tous vos objectifs en même temps et allez-y étape par étape.

La matrice action/priorité

Cette méthode s’applique particulièrement à vous si vous êtes une jeune entrepreneure ! Au début d’une aventure entrepreneuriale, on est prise par l’adrénaline et l’envie de réussir le plus vite possible. Mais calmez votre enthousiasme ! Ce qui compte avant tout c’est de se focaliser sur les tâches qui apportent de la valeur et d’économiser votre énergie.

La matrice action/prioirité vous permet d’identifier le ratio effort/impact.

Commencez par faire la liste de toutes les tâches que vous devez accomplir. Puis, évaluez l’impact de toutes ces tâches en leur donnant un score entre 0 et 10 (0 pour aucun impact, 10 pour le maximum d’impact). Faites, ensuite la même chose pour l’effort requis afin d’effectuer chaque tâche.

Pour terminer, répartissez vos tâches sur le tableau suivant :

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Les quick wins : sont les tâches qui demandent un minimum d’effort mais apportent beaucoup d’impact. Commencez par celles-ci, ça vous donnera un surcroît d’énergie !

Les gros projets : mais s’ils apportent beaucoup, ils exigent aussi beaucoup d’effort. Ce sont les projets que vous devez planifier à l’avance.

Les projets “quand on peut” : ils n’apportent pas grand chose, mais ne vous demandent pas grand chose non plus. Faites-les dans votre temps libre ou déléguez-les.

Les projets à éviter : pourquoi faire quelque chose qui vous demande beaucoup d’effort et a très peu d’impact ?

La méthode Eisenhower

Nous devons cette méthode, selon la légende, à l’ancien président américain Eisenhower. Vous la connaissez certainement ; on distingue deux critères : l’urgent et l’important.

C’est urgent et important : faites-le maintenant !

Ce n’est pas urgent, mais important : planifiez-le !

Ce n’est pas important, mais urgent : fixez un créneau horaire à vos petites urgences du quotidien (lire les e-mails, etc.) mais n’y consacrez pas plus de temps que prévu !

Ce n’est ni important, ni urgent : éliminez-le de votre to-do liste !

La méthode Marie Kondo

Marie Kondo est connue pour sa fameuse méthode de rangement. Son précepte : ne gardez chez vous que les objets qui vous apportent de la joie !

Mais ses conseils déco peuvent aussi s’appliquer à votre emploi du temps : quelles sont les tâches qui vous apportent de la joie ? Mettez-les au top de votre liste de priorités !

Non, on ne peut pas toujours faire uniquement ce qui nous apporte de la joie dans la vie. OK. En revanche, on peut appliquer cette méthode pendant un moment, pour se requinquer après une baisse de morale ou se donner de l’énergie avant une période intense.

Mieux fixer vos priorités peut vraiment faire la différence sur votre bien-être au travail et en dehors, alors n’hésitez pas à essayer l’une des méthodes !

 

 

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