Management : mon équipe ne fait pas ce que je lui demande !

Que faire quand on a du mal à se faire entendre ?

Yolande @TeamBossie | 5 minutes | #bossietips

"Hello la Team Bossie ! Je me demandais si on pouvait vous adresser des suggestions de newsletter. En ce moment, j'ai un problème de management. En gros, je donne des instructions mais personne ne les suit ! C'est hyper frustrant, je ne sais pas comment faire en sorte que mon équipe fasse ce que je lui demande. Merci d'avance pour votre aide !"

_ Laetitia



C'est l'une des plus grandes frustrations de tous les leaders, managers ou entrepreneur·e·s !

Parfois, il y a un bug dans le système : on construit une vision, mais l'équipe ne semble pas capable ou ne semble pas avoir envie de l'exécuter. Dans les deux cas, merci et bravo pour cette question parce qu'elle illustre parfaitement le leadership : assumer et prendre sur soi la responsabilité de la situation.

Les premières questions à se poser sont :

  • Peuvent-ils faire ce que je leur demande ?

  • Mes attentes sont-elles réalistes ?

  • Me suis-je assurée qu'ils avaient les compétences en les recrutant ?


Si ce n'est pas une question de compétences, il faut s'intéresser à la façon dont vous transmettez votre message. Là, on a trois recettes :


Comme Saint Exupéry, faites naître le désir de la mer.

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
— Antoine de Saint-Exupéry

On doit à l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry cette magnifique citation : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Donnez-leur envie du produit final, insistez davantage sur votre vision et les bénéfices pour vos clients comme pour l'équipe elle-même. Mettez en avant le résultat, mais laissez-leur l'autonomie des moyens pour l'atteindre.


Comme Warren Buffet, soyez brève

Quand on donne des instructions de 200 pages, tout le monde cherche des échappatoires
— Warren Buffet

Warren Buffet a horreur des manuels de 200 pages. Pour communiquer avec son équipe, il se force à rester concis et envoie des mémos d'une page et 1/2 maximum. "Quand on donne des instructions de 200 pages, tout le monde cherche des échappatoires". En outre, il s'attache à toujours mettre en lumière un seul et unique principe ; pas deux, un. Pour son entreprise, il n'y a rien de plus important que la réputation ; il raccroche donc chacune de ses demandes à ça. Vous concernant, quel est le principe clé de votre façon de travailler ? L'avez-vous partagé avec votre équipe dès le recrutement ?


# Comme Andy Warhol, donnez l'exemple

Un jour le Président devrait juste s’asseoir, faire la liste de toutes les choses embarrassantes que les gens ne veulent pas faire et toutes les faire, face caméra pour la télévision
— Andy Warhol

Dans son livre, La philosophie d'Andy Warhol, Warhol explique qu'il s'imagine souvent ce qu'il ferait s'il était Président : "Un jour le Président devrait juste s'asseoir, faire la liste de toutes les choses embarrassantes que les gens ne veulent pas faire et toutes les faire, face caméra pour la télévision". L'artiste est aussi fin publicitaire et connaît le pouvoir de l'image et de l'aura. C'est valable pour le Président comme tout leader. En "mouillant le maillot" et en allant au-devant des tâches pénibles, vous les inspirerez à faire de même.

L'exemplarité, la précision et la vision sont des qualités essentielles du leadership qu'il faut cultiver avec le temps. Commencez aujourd'hui !