Comment transformer une culture d'entreprise toxique ?

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En endossant un rôle de leader

@TeamBossie | 3 minutes | #bossietips

Avez-vous la boule au ventre en vous rendant au travail ?  Vous vivez pour le week-end ? C'est peut-être le signe que vous travaillez dans un cadre de travail toxique. Des mauvaises pratiques managériales et/ou des personnalités difficiles, peuvent créer une ambiance détestable. Face à ce genre de situations, on se sent souvent démunis. Est-ce qu'il n'y a vraiment rien à faire ?

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Simon Sinek, l'auteur mondialement connu de "Start with why" et d'une vidéo sur les millenials, répond à la question : "comment transformer une culture toxique" ? Il offre des conseils très pertinents aux personnes qui souhaitent sortir de cette détresse et au passage livre sa vision du leadership.

On vous livre ici les principaux enseignements :


1. Si vous voulez transformer la culture d'entreprise, agissez comme un leader.
Quelle que soit sa position hiérarchique, tout le monde a la possibilité d'agir comme un leader. Pour cela, il est important de comprendre la différence entre management et leadership. Manager, c'est utiliser sa position d'autorité et la manipulation pour obtenir quelque chose des autres. Le leader au contraire, c'est celui qui va aider son équipe, susciter l'adhésion afin d'élever le groupe dans son ensemble. 

2. Engagez-vous à soutenir l'équipe
En tant que leader, montrez l'exemple ! Offrez votre aide à vos collègues, demandez-leur comment avancent leurs tâches, soyez un connecteur. Et ne vous arrêtez pas au travail stricto sensu ; Simon recommande d'adopter des comportements bienveillants au quotidien. Oui, ça veut dire retenir la porte de l'ascenseur ou remettre du café dans la machine. C'est par des petites actions répétées et régulières que s'instaure un climat de confiance. D'ailleurs, il paraît que c'est la même chose pour les relations de couple ;-)  

3. Révélez le talent des autres
Le leader, c'est aussi celui qui révèle le talent des autres. Un compliment sincère peut avoir un impact gigantesque sur la motivation et la carrière de quelqu'un ! Mettez aussi en avant les compétences des membres de votre équipe en sollicitant leur aide. Il n'y a pas meilleur preuve de considération que de se savoir utile. 

4. Montrez-vous honnête et authentique
En restant fidèle à vous-même, vous encouragerez les autres à le faire. Au cours d'une autre interview, Simon Sinek raconte que lors de sa première expérience professionnelle, il ne souriait à personne pour faire plaisir à sa manager. Aujourd'hui, il ferait le contraire. La culture de l'entreprise ne doit pas remettre en cause nos propres valeurs. 

5. Ayez de l'empathie, même pour les personnes "toxiques"
On a vite fait de donner une étiquette aux gens comme "toxiques", "narcissiques", etc. Or, mettre des individus dans des cases devient problématique quand tout leur comportement est interprété à travers ce prisme négatif.  C'est la recette pour des conflits ! Pour éviter cela, l'empathie est le meilleur antidote. La personne qui vous a semblé agressive a peut-être eu une mauvaise journée. Observez une scène dans son ensemble et son contexte, toujours.

6. Restez loyale
Tout le monde a besoin d'évoluer dans un climat de confiance, les managers y compris. Ce n'est pas parce qu'une personne est élevée hiérarchiquement qu'elle n'a pas des besoins légitimes. Il est important de veiller à ne pas faire régner un climat d'insurrection permanent ; cela rendrait la culture davantage toxique. Si vous avez des griefs, soumettez-les ouvertement, ne fomentez pas un coup d'Etat !