Apprendre à patienter quand le succès n'est pas (encore) au rendez-vous

aiony-haust-1050837-unsplash.jpg
 
 

A toutes les personnes au bord du pétage de plombs

Yolande @ TeamBossie • 5 minutes • #bossietips


Cet article est pour toutes les personnes qui patientent. Qui attendent de rencontrer l’âme soeur. Qui ne voient pas encore leur startup décoller. Qui n’ont pas encore perdu un gramme malgré les 2 mois intensifs à la salle de sport. Qui n’ont pas reçu de réponse à leur demande de promotion ou à leur candidature. Qui ont lu tous les livres de développement personnel de la Fnac sans que leur vie de rêve ne se manifeste. À vous qui attendez un petit coup de pouce de la vie, le juste fruit de votre travail ou simplement que quelque chose se passe ENFIN, je vous dédie cet article.



Vous vous détestez probablement. Vous n’aimez pas la version de vous qui passe son temps à se plaindre ou à rêver les yeux ouverts, qui a peur de passer à l’action, ou qui agit de façon impulsive juste pour faire quelque chose. Vous essayez désespérément d’éprouver de la gratitude (on vous a dit que c’est la clé du succès/bonheur/richesse). Mais au fond, vous savez que ça sonne faux, parce que la vérité est que vous êtes déçue, voire un peu (beaucoup) agacée.

D’abord, j’aimerais vous dire que vous n’êtes pas seule. Nous sommes des millions (des milliards ?) coincées dans cette zone grise de l’existence avec pour seule arme, notre patience. Vous vous dites que c’est une arme bien légère, un petit poignard quand il faudrait carrément un bazooka pour vous venir à bout de cette armée de zombies, connus sous le nom de stress et anxiété. Mais je vous arrête tout de suite, ce n’est pas rien la patience. D’ailleurs, vous n’imaginez pas ce qu’on peut faire avec un petit poignard - les fans de Game of Thrones comprendront.

La patience est une arme redoutablement efficace, quand on sait s’en servir. J’ai récemment appris grâce à ma chère Danielle Laporte (mon maître Yoda à moi), que patienter ce n’est pas être inactive, bien au contraire. Grâce ses conseils, ma zone grise s’est un peu éclairée. Comme je ne suis pas avare, je vous partage ici ce miracle :

Regardez la zone grise comme une opportunité

C’est le calme avant la tempête, les quelques jours qui précèdent la bataille, bref l’attente est une période importante. En voulant le succès (quelle que soit sa forme) le plus vite possible, on se prive de ce temps de préparation très utile. C’est le moment de se reposer, de prendre soin de soi, de remettre de l’ordre, de faire le point. Danielle encourage de faire de la place pour ce qu’on veut voir arriver dans sa vie. D’où la question hyper méga importante : êtes-vous prête à recevoir ce que vous désirez ?

Souvenez-vous que c’est là qu’il est important de s’aimer soi-même

S’aimer soi-même, ça ne veut pas seulement signifier faire du shopping le week-end. Ca veut dire apprendre à aimer sa vie profondément, telle qu’elle est aujourd’hui. Pouvez-vous vous rendre heureuse dans votre situation actuelle ? On peut apprécier sa vie maintenant et vouloir plus, ce n’est pas incompatible. Comment pouvez-vous vous faire du bien ? Savoir que vous pouvez être bien dans l’instant vous donnera une confiance folle en vous et aiguisera votre patience.

Réjouissez-vous d’avoir donné le maximum

Félicitations !!! Vous avez fait tout ce que vous pouvez. Vous avez donné du temps, activé toutes les ressources à votre disposition. BRAVO ! Soyez fière de vous, prenez le temps d’apprécier ce sentiment. Offrez-vous une belle récompense.

Focalisez-vous sur autre chose

Quel est votre plan B secret ? On a toujours un plan B sous le coude, même si on ne veut pas toujours se l’avouer à soi-même... Que feriez-vous si votre plan A ne marchait pas ? Et si vous essayiez de voir votre plan B de façon plus positive ? Admettons que vous n’obteniez pas ce nouveau job, serait-ce si terrible ? Vous auriez plus de temps pour vous consacrer à vos passions, qui sait peut-être développer un business…

Voilà les amours, je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite tous mes voeux de réussite dans vos projets !! D’ici-là, patience…

LOVE,

Yolande

 

 

Le saviez-vous ? Les femmes ambitieuses lisent notre newsletter.

 

A LIRE AUSSI