Pourquoi Amazon a banni Powerpoint (et vous devriez aussi)

jeff-bezos.jpg

Est-ce bien utile ?

TeamBossie | 2 minutes | #bossietips

La légende raconte qu'un jour Jeff Bezos, le patron d'Amazon, s'est sérieusement énervé à la suite d'une énième réunion/présentation Powerpoint (on ne sait pas ce qu'est devenu le mauvais speaker). Suite à cette réunion, il aurait envoyé cet e-mail :

amazon-email.png

En français, voilà ce que préconise (ordonne ?) le big boss : Powerpoint, c'est fini. Désormais, la personne qui souhaite soumettre un projet à l'équipe devra rédiger un mémo de 4 à 6 pages pour défendre son point. Et une réunion selon Bezos c'est 20 minutes consacrées à la lecture (silencieuse et individuelle) dudit mémo puis 20 minutes de débat. Pas une de plus !

Le mémo lui, reprend la structure suivante :

  1. la question

  2. le contexte

  3. les approches utilisées actuellement pour résoudre la question

  4. le nouveau projet proposé pour résoudre la question

  5. les bénéfices escomptés pour le client et l'entreprise.

Ok, une présentation Powerpoint à lire c'est bien plus rapide que la lecture d'un rapport de 6 pages ! Mais même si elle semble prendre plus de temps que la rédaction de quelques slides, la pratique du mémo a de nombreux mérites. Le premier, c'est qu'elle force à articuler et structurer davantage sa pensée ; surtout elle invite à se concentrer sur l'essentiel : l'argumentation ! Qui n'est pas coupable d'avoir passé trop de temps à travailler un beau design ? ;-)

Vous avez un projet en tête ? Pourquoi ne pas essayer de rédiger un bon vieux mémo avant de vous jeter sur Powerpoint ? L'idée c'est de prendre plus de temps que d'habitude pour réfléchir à ce que vous voulez défendre. Quels sont vos arguments ? Dans quel ordre ? Avez-vous des exemples associés à chacun d'eux ? Comment pouvez-vous être à la fois plus précis·e et consis·e ? La contrainte de 6 pages vous fera gagner en efficacité !