Pourquoi je suis devenue accro au MBTI

mbti.jpg

Ce test de personnalité a changé ma vie

Yolande @TeamBossie | 4 minutes | #bossietips

Il y a environ cinq ans, j’ai pris une décision qui, je l’ignorais, allait me rendre accro.

Je sortais d’un rendez-vous avec la conseillère d’orientation de Sciences Po. Après une heure de discussion, je n’étais pas plus avancée sur mes choix futurs : qu’est-ce que j’allais faire de ma vie ? D’après le test d’orientation qu’elle m’avait fait passer, mon profil était apparemment étrange - elle croyait même que j’avais répondu au hasard aux questions - et il n’y avait pas grand chose d’autre à dire... Mais l’idée de test m’avait inspirée ; peut-être était-ce le moyen d’avoir une réponse ? Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur le Myers-Briggs Personality Test, plus connu sous le nom de MBTI. La révélation.


Le test

ENFP, INTJ, ESTP… Vous êtes peut-être tombé·e sur ces combinaisons de quatre lettres sans comprendre leur signification. Il s’agit de profils de personnalité établis par le modèle Myers-Briggs.

Inspirée par les travaux du psychologue Carl Jung sur les archétypes et l’introversion, Katherine Briggs et Isabel Myers (mère et fille dans la vie <3) ont conçu le test de personnalité MBTI, qui porte leur nom.

Le test permet d’identifier le profil d’un individu parmi 16 profils, construits à partir de quatre critères :

À quel point avez-vous besoin des autres pour trouver de l’énergie ? Beaucoup, vous êtes extraverti·e (E) ; peu vous êtes introverti·e (I).

Comment captez-vous l’information ? Plutôt de façon intuitive, c’est-à-dire de façon générale, imagée (N) ou de façon détaillée, à travers vos cinq sens (S) ?

Comment prenez-vous des décisions ? Selon des critères qui vous sont propres, vos valeurs (F) ou de façon détachée, pragmatique (T) ?

Quelle est votre attitude face à la vie, votre environnement ? Êtes-vous plutôt du genre à planifier, organiser, à avoir besoin de contrôle (J) ou du genre à saisir les opportunités quand elles se présentent et à aimer un peu de chaos (P) ?

A partir de ces critères (qui correspondent chacun à une lettre), on obtient 16 combinaisons possibles et donc 16 profils. On ne peut évidemment pas comprendre toute la personnalité d’un individu à l’aune de quatre critères, mais on peut étonnement expliquer beaucoup de choses !



Un miroir

Mon profil est INFJ. Selon les sites, ce profil est tantôt appelé “conseiller”, “avocat” ou “visionnaire”. Ce serait aussi le profil le plus rare dans la population.

 Extrait du site 16personalities.com

Extrait du site 16personalities.com


La première fois que j’ai lu les résultats du test, j’ai détesté ce que j’ai découvert. Non pas que ça ne me correspondait pas - bien au contraire - mais j’avais passé le test pour trouver ma voie, pas pour m’entendre dire une fois de plus que j’ai un profil étrange.

Néanmoins, je me suis vite rendue compte de la portée de ces informations. Il n’y a rien de magique, ça n’a non plus rien à voir avec l’horoscope - le test ne fait que réinterpréter nos réponses à l’aune des critères établis. Mais en lisant mon profil, je me suis redécouverte. Il m’a permis de faire des connexions entre des événements et des aspects de mon comportement que je n’avais pas vu auparavant. Ca m’a un peu fait le même effet que ces gens qui découvrent un miroir pour la première fois.

Au lieu de lutter contre moi-même, j’ai compris que mon envie d’être au service de la société n’est pas une lubie, c’est ce que je suis profondément. Je suis aussi introvertie, ce qui veut dire que j’ai besoin de me retirer dans ma caverne de temps en temps. Pour des tas de raisons, je suis câblée comme ça depuis l’enfance. Ce n’est pas bien ou mal, c’est moi ! Tout devient plus simple et facile quand on accepte sa personnalité.



Redécouvrir les gens autour de moi

Le second impact du test a été sur ma relation avec les autres. Je suis rapidement devenue une junkie du MBTI. Tout mon entourage a été soumis au test :-)

Pourquoi on se dispute toujours pour les mêmes raisons ? Pourquoi j’ai beaucoup de mal à travailler avec cette personne ? Pourquoi ça “matche” tout de suite avec ce type de collègues ? J’avais enfin les réponses à ces questions !

J’ai appris à mieux comprendre le monde autour de moi et à respecter la diversité des façons de penser. Non, les “T” ne sont pas des monstres froids sans coeur, les “P” ne sont pas des fainéants désorganisés. Je sais également avec qui je peux travailler facilement et avec qui ce sera compliqué… (ça ne loupe jamais).



Comprendre mon évolution

Ce que j’adore le plus dans le modèle MBTI, c’est la dynamique des fonctions. Notre personnalité n’est pas figée dans le temps, plus nous évoluons et gagnons en maturité, plus nous “intégrons” des aspects de notre personnalité (pour en savoir plus, lien en fin d’article).

Cela m’a permis de comprendre dans quel sens va mon développement personnel. Avec le temps, je vois les choses de façon plus détachée et moins émotionnelle que par le passé. En langage MBTI, on appelle ça intégrer la fonction “pensée introvertie”, celle du raisonnement logique.



La leader que je suis

La société promeut une certaine image du leader : un leader est (un homme) dirigiste, dans le contrôle, extraverti. C’est généralement le profil ESTJ.

Or, tous les profils peuvent être leader, quand ils misent sur leurs talents plutôt que d’essayer de coller à un stéréotype. Depuis que je connais mon profil MBTI, je sais quels sont mes talents et ce dont j’ai besoin pour donner le meilleur de moi-même. La vision, la force de conviction, sont mes principaux atouts. Je suis donc plus à l’aise pour initier et porter des projets. Mais pas n’importe comment et pas pour n’importe quoi.

Sans la connaissance de moi-même que m’a apporté le test de personnalité, j’aurais perdu beaucoup de temps à douter de moi et à questionner ma légitimité.

En dehors de moi, ces cinq dernières années j’ai aussi vu l’effet que la révélation du profil peut avoir sur d’autres. Passionnée par le sujet, je me suis formée pour faire de l’accompagnement. J’adore voir le moment “haha” sur les visages ; et plus encore montrer qu’il est possible de trouver sa voie singulière et le leader en soi.


Je ne peux que vous recommander de passer le test, auprès d’un professionnel ou juste pour le fun sur Internet. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne réponse alors répondez le plus sincèrement possible.

Bon test !

Yolande


Pour aller plus loin

Sur la dynamique des fonctions : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html

Le test officiel : https://www.mbtionline.com/TaketheMBTI

Le test le plus connu, inspiré du MBTI (gratuit) : https://www.16personalities.com/fr