Pour celles qui font un super boulot et veulent le faire savoir

20.png

Comment se rendre davantage visible au travail ?

@TeamBossie | 5 minutes | #bossietips

#AskBossie :
"Auriez-vous des astuces, conseils pour se rendre visible au travail? C'est compliqué je trouve de montrer ce qu'on fait sans tomber dans la vantardise, et j'ai l'impression que c'est particulièrement difficile pour les femmes !" - Lucie. 


TeamBossie :
Super question ! Effectivement, des études ont montré que les femmes se rendent moins visibles, même sur un réseau social comme LinkedIn. C'est l'une des questions abordées lors de notre masterclass du 7 avril prochain. Pour vous aider de façon expresse, on vous livre 10 conseils qui vous aideront à vous mettre davantage en avant !

#1 Ne cachez pas votre joie
L'esprit critique et l'attitude blasée qui caractérisent notre cher pays ne doivent pas vous empêcher d'exprimer votre succès ! Vous avez envie de crier sur tous les toits que vous avez accompli un exploit ? Faites-le ! Souriez, soyez positive, votre attitude est votre meilleure publicité. 

#2 Partagez les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux
Sur le réseau interne de votre entreprise, sur LinkedIn ou Twitter, annoncez régulièrement vos succès. Ce n'est pas de la vantardise, votre travail mérite d'être connu ! Dites au monde que vous êtes fière de ce que vous faites. 

#3 Félicitez les autres pour leurs accomplissements
Un collègue (de votre équipe ou pas) a réussi un projet incroyable ? Envoyez-lui un message pour le féliciter. Cela engagera une discussion sur vos projets respectifs.

#4 Sollicitez des entretiens informels
N'ayez pas peur du networking à l'intérieur de l'entreprise ; au contraire, c'est indispensable. Vous n'avez pas besoin d'un prétexte particulier pour demander un rendez-vous, mais allez-y préparée. 

#5 Créez un blog / une newsletter
Faites-vous reconnaître experte dans votre domaine en partageant votre savoir. Il y a pléthore de supports pour communiquer gratuitement et ça ne sera pas forcément chronophage ! Pensez à partager une veille mensuelle ou à écrire un article de fond par trimestre. Aussi, demandez des interviews est un bon moyen d'entrer en relation avec des collègues.

#6 Développez l'accueil des nouveaux
L'onboarding des nouveaux employés est souvent négligé dans les entreprises. Par conséquent, c'est un bon moyen de vous faire voir de façon utile. Qu'est-ce que vous pouvez faire pour faciliter leur orientation dans l'entreprise ?

#7 Créez un groupe virtuel ou réel sur un sujet qui vous passionne
Il est plus facile de communiquer sur un sujet qui nous passionne que sur soi. Du coup n'hésitez pas à créer un groupe LinkedIn, Facebook ou un réseau informel autour d'un sujet en rapport avec votre activité. Ne vous engagez pas dans un projet titanesque, un rendez-vous même annuel suffit !

#8 Misez à fond sur LinkedIn
Gardez votre profil à jour et complet ! Remplissez avec soin tous les champs, indiquez toutes vos compétences et surtout, veillez à avoir dans votre réseau un maximum de personnes de votre entreprise. LinkedIn est un outil très puissant pour se rendre visible. 

#9 Proposez un projet à l'équipe RH
Ayez l'équipe RH dans votre poche et faites-en un allié ! Proposez votre aide, suggérez des idées d'activité teambuilding, l'équipe RH est à la recherche de relais avec les salarié·e·s. Être visible auprès d'elle a un effet boule de neige. 

#10 Communiquez clairement vos ambitions à votre manager
Non, ce n'est pas illusoire d'attendre de votre manager qu'il ait envie de vous voir progresser dans l'entreprise ! S'il y a de la compétition entre vous ou qu'il ne reconnaît pas votre travail, on ne peut que vous encourager à changer de poste, d'équipe ou d'entreprise. 


La première responsabilité du leader est de se rendre visible. Comme le capitaine sur un bateau, c'est ce qui permet aux autres de facilement se rallier à vous et de savoir rapidement où demander de l'aide. Que vous soyez entrepreneure, déjà manager ou en devenir, il faut comprendre que vous mettre davantage en avant est loin d'être de la vantardise ! Le monde a besoin de vos talents et de vos compétences, encore faut-il qu'il sache qu'elles sont disponibles. Osez vous montrer !