Ennemi public n°1 : le téléphone

benjaminrobyn-jespersen-540757-unsplash.jpg

Et si le téléphone était l'ennemi de la productivité ?

@TeamBossie | 2 minutes | #bossietips

"Imaginez entrer dans une salle, une salle de contrôle avec des personnes, une centaine de personnes autour d'un bureau avec des boutons et que cette salle de contrôle façonnera les pensées et émotions d'un milliard de personnes. Cela semble être de la science-fiction mais cela existe actuellement, aujourd'hui". 

C'est avec cette vision apocalyptique que Tristan Harris, un ancien salarié de Google, a commencé son TED l'année dernière. Sa présentation, qui a fait beaucoup de bruit, nous apprend comment les smartphones et les applications sont conçus pour nous rendre complètement accros. Le constat fait froid dans le dos... Une agence a évalué que le temps passé sur les réseaux sociaux par une personne serait l'équivalent de 5 ans et 4 mois de sa vie ! C'est autant de temps qu'elle pourrait consacrer à se reposer, à sa famille ou à un projet ! 

Même si les "digital detox" sont à la mode, elles n'apportent pas de solution satisfaisante en réalité. C'est un peu comme si vous mangiez de la fast food 360 jours par an et que vous mangiez de la salade pendant une semaine en été !

Pour changer votre relation au téléphone au quotidien et en faire un allié de votre productivité, on vous propose plutôt 10 astuces, testées et approuvées dans la vraie vie, que vous pouvez appliquer immédiatement :-)

TOP 10

#1 Enlevez les applications addictives de votre écran d'accueil
Moins elles sont accessibles, moins vous serez tenté de les ouvrir de façon compulsive. 

#2 Désactivez les notifications des emails et des réseaux sociaux
En avez-vous vraiment besoin ? Quelle est l'urgence ? C'est prouvé, les notifications engendrent un surplus d'adrénaline qui épuise à la longue. 

#3 Téléchargez un fond d'écran qui vous inspire
Votre téléphone peut agir comme un rappel positif plutôt que comme un objet de distraction. Considérez votre écran comme un "visionboard", voir tous les jours une image positive (une citation, la photo d'une personne que vous admirez...) agit sur votre subconscient !

#4 Paramétrez des alarmes pour vos sessions de travail
Dans une précédente newsletter, on vous informait sur l'importance de planifier ces sessions de travail, notamment celles qui nécessitent de la concentration. Planifiez des alarmes (donnez-leur un nom funny) et vous serez alerté, même quand vous êtes perdu sur Facebook.

#5 Appliquez la loi de Pareto
La loi de Pareto dit qu'en général 20% des actions produisent 80% des résultats. Par conséquent, il y a certainement 80% d'applications complètement inutiles dans votre téléphone. Faites-le ménage !

#6 Trouvez une place pour votre téléphone
Parfois, la seule à chose à faire est de prendre de la distance... Plus il est loin de vous, moins il pourra vous distraire. Chargez-le dans un coin dédié (loin de votre lit en particulier !) et ne le sortez de votre sac que si c'est nécessaire. C'est pour ça qu'on a inventé les sonneries, vous vous souvenez ?

#7 Définissez des temps pour l'activité "téléphone"
Plutôt qu'une détox complète, organisez les moments que vous souhaitez passer devant votre téléphone. Par exemple, si vous ne voulez pas accorder plus de 15min par jour aux réseaux sociaux, dites-vous quelque chose comme "je n'irai sur Twitter que pendant les 15min de mon trajet en bus le soir". 

#8 Pratiquez l'observation active
L'addiction au téléphone est apparue pour répondre à un problème mortel de l'être humain : l'ennui. Nous détestons nous ennuyer, même quelques secondes ! Il est devenu urgent d'apprendre à ne rien faire et plus encore de décrocher son regard de l'écran pour observer le monde autour de soi. 

#9 Téléchargez des applications qui font du bien
Les applications ne sont pas toutes d'horribles drogues ! On vous en recommande 5 à télécharger tout de suite : Bliss pour tenir votre journal de la gratitude hyper simplement ; Headspace pour apprendre à méditer facilement et gratuitement ; De la philosophie pour lire du contenu intelligent et intéressant ; Freedom pour vous empêcher de d'aller sur certains sites si c'est vraiment trop dur de décrocher ; et Pocket pour vous permettre d'enregistrer des articles à lire plus tard et les retrouver dans un seul endroit !

#10 Créez un message de répondeur pertinent
Vous avez du mal à lire les messages sur votre répondeur ? Dites à vos contacts de vous laisser un SMS. Vous recevez souvent le même type de requête ? Paramétrez des messages automatiques. 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire Deep Work, un livre intéressant pour apprendre à travailler dans l'ère de la distraction perpétuelle. Et au boulot :-)