#AskBossie : "j'ai trop de centres d'intérêts, vais-je rater ma vie ?"

10.png

#AskBossie : réussir quand on ne rentre pas dans les cases

@TeamBossie | 2 minutes | #askbossie #bossietips 

 

"Bonjour la team Bossie,
Ca fait à peine un an que je suis dans mon entreprise, mais je souhaite déjà partir. J'ai très vite la bougeotte et ai beaucoup de mal à rester longtemps à un poste. Mais je n'ai pas envie de donner l'impression d'être instable sur mon CV. Je me reconnais dans le concept de "multipotentielle" ou "slasheuse". J'ai toujours eu plein de projets à la fois. Je suis de nature curieuse, mais j'ai peur que cette mentalité me porte préjudice. J'ai trop de projets à la fois. Je sens qu'il est temps de prendre une décision ; c'est juste que je ne sais pas par où commencer." 


 La TeamBossie : 
Il y a beaucoup de questions dans la question ! Néanmoins, une chose est sûre, elle trahit votre stress par rapport à votre situation. La première chose qu'on vous invite à faire est de vous détendre ; car l'angoisse n'invite pas à prendre les décisions les plus réfléchies. Ensuite, voici une série de questions qui devraient vous aider à y voir plus clair :

# A quoi ressemble la réussite à vos yeux ?
Libérez-vous de l'idée du parcours de réussite idéal que vous vous faites. Peut-être que la réussite pour vous ressemble davantage au fait d'avoir travaillé sur une multitude de projets plutôt qu'un même job sur 30 ans. Il n'y a pas de mal à valoriser la curiosité et la découverte. Ce sont des gens comme vous qui donnent de nouvelles idées et créent des connexions imprévues. Détachez-vous du regard des autres et focalisez sur votre système de valeurs.

# Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?
Vous n'avez pas forcément besoin de quitter votre job, il y a mille et une façons de nourrir votre besoin de nouveauté. Si vous avez des projets ou des idées en tête, faites-les dès que possible et sans attentes a priori. Juste pour le fun. Soyez disciplinée pour accorder du temps à ce qui est important pour vous, tous les projets ne se valent pas. Surtout, ne sous-estimez pas vos besoins : si vous avez besoin de nouveauté pour vous sentir vivante, autorisez-vous ces changements. 

# De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ?
Votre question révèle des peurs. Avez-vous peur pour votre employabilité ou votre sécurité financière ? On en a déjà parlé dans cette newsletter : le meilleur moyen de dépasser la peur est d'affronter les différents scénarios catastrophes et d'établir des plans d'action. Que pouvez-vous faire pour empêcher que le pire ne se produise ou réparer les dégâts s'il survient ? Qui peut vous aider ? Rien n'est insurmontable. Prenez en compte votre besoin de sécurité. Même les plus audacieux minimisent les risques.

Ne vous laissez surtout pas enfermer par les cases d'un CV, vous vivez pour vous-même, pas pour ce que diront des recruteurs de votre vie. Virginia Woolf a écrit cette phrase très juste : "si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne". La réussite que vous désirez est précaire si elle ne s'appuie pas sur une solide estime de vous-même. Embrassez pleinement votre différence !

Si vous avez un peu de temps  : Regardez ce Ted Talk d'Emilie Wapnick sur la multipotentialité.