7 podcasts pour mourir moins bête !

wu-yi-679819-unsplash.jpg

Ce n’est pas parce que l’école est finie qu’on doit se laisser aller

@TeamBossie | 3 minutes | #Bossietips

Si comme la TeamBossie, vous aimez avoir la petite anecdote qui fait mouche, la référence qui marquera les esprits ou tout simplement que vous souhaitez vous cultiver davantage, nous vous suggérons cette sélection de podcasts qui devraient facilement booster votre culture G.

Batooba 

Batooba, c’est notre shot quotidien de culture G ! Avec un format de 5 minutes, les épisodes de ce podcast traitent l’essentiel des sujets exposés. Assez aléatoires, on passe de l’histoire des cathédrales durant le Moyen-Age à la fameuse question « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l’école ? ». Sans vraiment de continuité entre les thèmes abordés, le podcast s’attache tout de même à un fil rouge : s’attaquer aux grandes croyances ou personnes illustres pour décortiquer le vrai du faux. Indispensable à toutes celles qui veulent dormir moins bête mais qui sont toujours pressées.

Batooba

Choses à savoir

Dans le même style que Batooba, “Choses à savoir” est un podcast de culture générale. Le format est néanmoins plus court - deux à trois minutes - et les sujets plus insolites : de “pourquoi dit-on un rhume carabiné ?” à “pourquoi parle-t-on de canicule ?”.

L’auteur questionne aussi bien des traditions, des habitudes, que des règles d’orthographe ; et répond aux questions qu’on s’est toutes un jour posées. C’est le podcast à écouter pour avoir toujours de quoi remplir “les blancs” dans les conversations.

Choses à savoir


You are not so smart

Un podcast 100% anglophone, à l’ambiance survoltée et un bit de video game en fond sonore ! You are not so smart joue clairement sur le registre du décalage. Pourtant pas très facile de premier abord, il s’attaque aux concepts philosophiques et de la pensée humaines pour démocratiser le tout.

Avec un ton clairement décomplexé en appelant à des référence de la pop culture, c’est promis : You are not so smart donne des cours de philo bien plus stylés que ceux du lycée ! Avec deux nouveaux épisodes par mois, ce podcast nous laisse aussi le temps de digérer les longues réflexions qu’il soulève en nous. À ne pas manquer ! 

You Are Not So Smart Podcast

C’est cool,  c’est quoi ? 

Marre de passer pour celle qui n’y connaît rien quand on vous parle de speedrun ou de la tendance des pin’s Disney ? “C’est cool, c’est quoi” est LA solution pour vous : une émission ultra-pertinente pour ne rien manquer des nouveaux mouvements et phénomènes sociaux.

Le podcast fait la lumière sur les grandes tendances plutôt what the fuck du moment. Avec des passionnés de la première heure en guise d’invités, l’émission donne la parole à ceux qui font vivre la tendance. Loin d’être futiles, les échanges permettent aussi de comprendre la dimension sociale des événements et interroge notre rapport à nos passions. 

C’est cool, c’est quoi ?

La marche de l’histoire de France Inter 

“La Marche de l’Histoire”, c’est l’émission culte. Elle offre un format plus long, de trente minutes, et des sujets de derrière les fagots. Avec cette émission de France Inter, présentée par Jean Lebrun, agrégé d’Histoire et homme de la radio, vous ne pourrez qu’apprendre de nouvelles choses sur notre société et son histoire. 

Depuis l’origine des impôts à celle de la langue des signes, du portrait de Karl Marx vu par la droite à Madame de Staël, “La Marche de l’Histoire” explore des sujets historiques encore prégnants dans notre actualité.

La Marche de L’Histoire

Pardon Maman 

“Pardon Maman” est peut-être mon petit préféré, à titre purement personnel. Ton totalement déshinibé, volontairement proche de la vulgarité, Pardon Maman se défini comme un podcast de vulgarisation et n’a rien manqué dans l’étymologie du mot ! 

Parce que l’objectif de la team est clairement de nous délivrer de la connaissance comme on aurait aimé l’apprendre à l’école, c’est à dire de façon simple, parlante et sans élitisme sous-cutanée, “Pardon Maman” bouscule les codes. Le grand plus : aucun tabou ne semble arrêter cette sympathique team ! 

Pardon Maman

Splash

Vos cours d’économie sont un lointain souvenir ? Vous avez envie de comprendre certains concepts qui font l’actualité comme le revenu universel ? Splash, un podcast produit par le studio Nouvelles Ecoutes, est fait pour vous. Deux fois par mois, des questions économiques sont abordées pendant une trentaine de minutes.

L’auteur traite de sujets pertinents avec un ton frais qui change du langage très technique utilisé habituellement pour parler d’économie. Ne manquez pas d’écouter les épisodes “A quoi sert un patron ?” et “Pourquoi la vie coûte-t-elle si chère en Outre-Mer ?”.

Splash