Coach Clarisse : sa recette pour créer une marketplace

 
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Une success story à la Etsy ? Ce n’est pas mission impossible !

Clarisse Libene • Bossie 02

Entrepreneure, fondatrice de Bellebene.com, aujourd’hui coach business et professeure en commerce, Clarisse Libene forme et accompagne la nouvelle génération d’entrepreneures du digital. Elle est également fondatrice du Afropreneuses Summit, un événement international qui réunit à Paris les femmes entrepreneures de la diaspora africaine, caribéenne et afro-américaine pour une journée dédiée à l’entrepreneuriat au féminin.


Vous l'avez peut-être remarqué si vous êtes attentives aux business models des sites e-commerce sur lesquels vous achetez régulièrement. D’Amazon à Cdiscount, en passant par La Redoute ou encore Asos, ils ont tous une section marketplace.

Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement une place de marché où, une plateforme ouvre ses portes à d'autres vendeurs leur permettant ainsi de vendre à ses clients. Elle touche alors une commission sur chaque vente réalisée sur leur site par leur intermédiaire, mais c'est bien le vendeur qui stocke et expédie la marchandise au client final.

Créer une marketplace revêt plusieurs avantages, surtout lorsque l'on aime créer des communautés et communiquer, mais que l'on n’a pas trop envie de s'encombrer avec le stockage et la préparation des colis. Si vous aussi vous êtes inspirée par l'aventure Etsy, voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer.

 

1 - Où allez-vous chercher du trafic ?

Pour qu'une place de marché soit intéressante pour les vendeurs qui s'y inscrivent, et qu'elle justifie sa commission, il faut que celle-ci leur permettent de toucher une cible ou une audience qu'il ne pourrait pas toucher tout seul. Pour être une marketplace qui fonctionne, vous devez impérativement avoir beaucoup de monde sur votre site et générer des commandes pour vos vendeurs. Quelle stratégie allez vous mettre en place pour vous faire connaître et ainsi rafler des parts de marché à Amazon ? Souvent le référencement naturel et payant est privilégié, mais selon votre marché d’autres stratégies peuvent se révéler pertinentes.


2 - Comment allez-vous précisément gagner de l'argent ?

Etre une marketplace, nécessite, pour les raisons évoquées plus haut, d'investir massivement en communication. Cela a un coût que la marketplace répercute généralement sur ses vendeurs. Soit à travers un tarif fixe mensuel, soit à travers un pourcentage de commission, soit un peu des deux. Définir son modèle économique est essentiel pour assurer la viabilité du projet à long terme. Quelle solution s’adapte le mieux à vos contraintes économiques ?


3 - Et si vos vendeurs ne sont pas des pros du e-commerce ?


Avez-vous déjà remarqué comme vous pouvez avoir envie d'acheter un vêtement sur Asos, le voir sur le site de la marque et vous demander s'il s'agit du même vêtement ? Car oui, tous les créateurs ne maîtrisent pas aussi bien la vente sur Internet qu’Asos ! Vendre sur internet nécessite d'en maîtriser les codes, notamment en terme de photos, de copywriting (l'art d'écrire pour internet), de vidéos... Si vos vendeurs ne sont pas des pros du e-commerce et que le matériel fourni ne donne pas envie à vos visiteurs d'acheter, vous devrez coacher vos vendeurs pour qu'ils améliorent la qualité de leur contenu. C'est par exemple le cas d'Etsy qui organise régulièrement des formations ou le cas de Airbnb qui va au domicile de ses hôtes pour faire de jolies photos. Cela peut être aussi une source de revenus supplémentaires à l'avenir.


4 - Qui va gérer la relation client ?

Parce que bon, pour le client final, le vendeur, c'est vous. Marketplace ou pas. Et il est très frustrant pour un client d'être baladé d'un service client à un autre en cas de soucis sur sa commande. Quelles procédures allez-vous mettre en place pour vous assurer de la satisfaction de vos clients ? Quelles procédures allez-vous mettre en place pour vous assurer de la qualité des produits avant de donner l'autorisation à un nouveau vendeur de vendre sur votre marketplace ? Comment vous assurerez-vous que le client est bien le vôtre et que votre marchand ne s'amuse pas à vous piquer votre base client …? Là-dessus, garder une relation winwin avec vos vendeurs et mettre en place un réel partenariat sera indispensable.


Vous avez lu un extrait de Bossie 02 ! Pour lire l’article dans son intégralité, c’est par ici !

 

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