5 leçons de leadership par Daenerys de Game of Thrones

5 leçons de leadership par Danaerys Targaryen (1).png
 

Cela fait 8 ans que la série phare de HBO Game of Thrones a conquis la planète et que le personnage flamboyant et badass de Daenerys Targaryen, prétendante au Trône de Fer, nous inspire en matière de leadership. Car oui, même si la série nous emmène dans un univers fantastique, le sujet principal reste une lutte pour la conquête du pouvoir - ce n’est pas si éloigné du monde de l’entreprise ! L’héroïne Daenerys, a donc plein de choses à nous apprendre. Attention spoilers.


Leçon n°1 : des gens vous sous-estimeront, mais continuez de croire en votre vision

L’histoire de Queen D, c’est l’histoire d’une femme largement sous-estimée, d’abord par son frère qui la marie contre son gré, ensuite par les hommes de la tribu Dothraki qui la rabaissent et l’humilient. Personne ne la voit venir. Pourtant, elle a de grandes ambitions et y croit : elle retournera sur le trône d’où son père a été chassé, c’est son destin.

Je ne suis pas une femme ordinaire, mes rêves deviennent réalité.
— Daenerys

Exercice : quelle vision avez-vous de votre avenir ? Quel rôle souhaitez-vous jouer dans votre entreprise ? Ecrivez dans le détail cette vision sur un carnet et conservez-le précieusement.


Leçon n°2 : écoutez attentivement les conseils de votre équipe, tout en apprenant à vous en affranchir

Le fidèle spectateur de Game of Thrones aura noté que Daenerys a la plus grande équipe de conseillers de tous les prétendants au Trône de Fer. Elle est la mieux entourée et surtout, elle a conscience de cet atout ! En effet, on la voit régulièrement solliciter l’avis de son entourage en s’appuyant sur les forces de chacun.

Une reine qui n’aurait confiance en personne me semble aussi sotte que celle qui aurait confiance en n’importe qui.
— Daenerys

Toutefois, elle n’hésite pas à s’affranchir de leurs conseils. Daenerys prend toujours les décisions en fonction de ce qui lui semble juste et assume clairement son autorité.

Exercice : connaissez-vous bien votre équipe ? Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? Vous saurez ainsi quand il est particulièrement pertinent de demander leur opinion.

 
 

Leçon n°3 : ne doutez pas de votre légitimité

Le syndrome de l’imposteur chez Daenerys ? Pas une seule seconde ! Elle ne doute jamais de sa légitimité et rappelle constamment à ses adversaires comme à ses alliés qu’elle mérite sa place au sommet du pouvoir. Parce qu’elle connaît ses forces et ses compétences - à commencer par ses immenses dragons -, elle est convaincue qu’elle ferait une excellente reine.

Exercice : savez-vous ce qui vous rend unique ? Quelles sont vos principales qualités ?

Femme ? C’est censée être une insulte ?
— Daenerys


Leçon n°4 : inspirez les gens qui vous entourent à travers vos valeurs

La Mère des Dragons, comme elle se fait surnommer, fascine tout le monde par son charisme, et plus encore par ses idéaux. A plusieurs reprises, elle montre son attachement à des valeurs de justice, de liberté et d’égalité. Bien qu’elle n’ait pas initialement les moyens de s’offrir une grande armée, sa détermination à transmettre son idéal lui a permis de fédérer de larges groupes et de susciter adhésion et loyauté.

Exercice : quelles sont vos valeurs ? Comment pourriez-vous davantage les véhiculer dans le cadre de votre travail ?

 
HBO

HBO

 

Leçon n°5 : ne perdez pas de vue votre objectif


La première bataille gagnée, Daenerys aurait pu aisément se contenter de siroter des cocktails mais trop peu pour elle ! Elle s’est aussitôt remise en selle avec la même détermination pour conquérir les Sept Royaumes. Cet objectif clair lui permet de prendre rapidement les décisions les plus avisées.

Exercice : quel est votre objectif à 3 mois ? Et votre objectif à l’année ? Sans objectif précis, vous risquez de vous essouffler ou a contrario tourner en rond.

Savez-vous ce qui m’a fait tenir tout au long de ces années d’exil ? La foi !
Non pas dans les dieux, ni dans les mythes et légendes, mais la foi en moi !
En Daenerys Targaryen.
— Daenerys


Alors, prête à conquérir le monde comme Daenerys ? Et pour plus d’inspiration, il y a évidemment la revue Bossie !

 
 

Le saviez-vous ? Les femmes ambitieuses lisent notre newsletter.

 

A LIRE AUSSI